La gestion de la crise
Durant la crise sanitaire, SIG s’est attachée à gérer deux priorités : d’une part, préserver la santé et la sécurité de son personnel, et d’autre part, assurer ses missions essentielles auprès de la population genevoise.
Dès la fin du mois de janvier, l’organisation usuelle de l’entreprise s’est doublée d’un pilotage de crise chargé de gérer cette situation exceptionnelle : le plan de gestion de crise (PGC). Il lui a incombé, avec une équipe formée pour gérer les situations exceptionnelles, ainsi qu’avec la Direction générale de l’entreprise, d’assurer la continuité des activités de SIG.
Pour SIG, l’éventualité d’une crise est une préoccupation constante, la fourniture de prestations essentielles à la population passant par sa capacité à faire face à toutes les situations. Cette organisation de crise est donc régulièrement testée depuis dix ans, à travers de nombreux exercices, notamment sur le thème de la gestion d’une pandémie, comme ce fut le cas en 2018. Cette expérience acquise au fil des ans a permis à SIG de rapidement évaluer et faire face aux problèmes posés par la crise sanitaire. De plus, SIG disposait de stocks de matériel de protection permettant d’équiper les collaborateurs∙trices sur le terrain, mais aussi de fournir des lots aux HUG au plus fort de la crise.
Tout au long de la crise sanitaire, la santé des collaborateurs∙trices a été la priorité de SIG et a toujours guidé ses décisions et sa ligne de conduite. Le Centre de Santé au Travail (CST) a réorganisé son activité afin d’apporter à la fois un soutien maximal aux collaborateurs∙trices dans la gestion de la crise sanitaire, mais aussi de maintenir, dans la mesure du possible, ses activités habituelles afin de poursuivre les efforts de prévention dans le cadre de la santé au travail. L’expertise médicale et scientifique de la médecin du travail, qui a participé à de nombreuses réunions de crise, a permis la mise en place et le suivi de mesures de protection pour l’ensemble de SIG.
Tout en devant gérer une grande diversité de sites, d’activités et de métiers, SIG a fait preuve d’une forte capacité d’adaptation et a su, à travers ses plans de continuité d’activités, assurer la fourniture continue des fluides essentiels au canton. Les équipes de SIG ont déployé toute leur énergie afin de garantir la distribution de l’électricité, de l’eau potable, du gaz et de l’énergie thermique, le traitement des eaux usées, la valorisation des déchets ainsi que la fourniture des services de fibre optique et éclairage public. L’arrêt puis le redémarrage des chantiers au printemps a été fait dans la stricte application des règles sanitaires des autorités. Il a nécessité un pilotage complexe, les chantiers arrêtés devant être sécurisés, et la réouverture simultanée de plusieurs centaines de chantiers coordonnée
SIG a suspendu l’exploitation et la maintenance du Jet d’eau à deux reprises pendant cette période de crise, à la demande du Conseil d’Etat genevois. Ces arrêts temporaires visaient d’une part à garantir la protection de la santé des collaborateurs∙trices qui gèrent au quotidien le fonctionnement du Jet d’eau, et, d’autre part, à envoyer un message symbolique fort à la population pour l’encourager à limiter autant que possible ses sorties et déplacements.
SIG a également mis en place des mesures de soutien à ses clients. Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire, SIG a participé à l’effort commun et solidaire dans le canton de Genève en baissant ses tarifs d’électricité de 20% en moyenne de mai à août 2020 et ses tarifs du gaz naturel de 11% à partir du 1er mai 2020.
Parallèlement à ces baisses de tarifs, afin de soulager financièrement ses client∙es professionnel∙les, SIG a accordé un allongement de paiement exceptionnel de 60 jours, en plus des 30 jours ordinaires, du 1er avril au 31 juillet. SIG a également accéléré le paiement des factures aux fournisseurs rencontrant des difficultés temporaires de trésorerie