Socle de la stratégie de SIG
Temps forts 2021
L’engagement pour la transition écologique constitue le socle de la stratégie de SIG
L’engagement pour la transition écologique constitue le socle de la stratégie de SIG. Face à l’urgence climatique, le passage de notre mode actuel de production et de consommation à un nouveau modèle énergétique plus durable est nécessaire.
Le conseil d’Etat genevois a adopté le Plan Directeur de l’énergie (PDE) pour la
période 2020-2030. Ce programme d’actions engage résolument Genève dans la transition énergétique, avec des objectifs ambitieux : réduire de 60% les émissions de CO2 d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
SIG, en tant que bras industriel de l’Etat, joue un rôle majeur dans la mise en oeuvre de cette politique énergétique ambitieuse. Les grandes priorités sont de sortir du chauffage fossile à Genève, notamment par le développement de réseaux thermiques renouvelables pour répondre aux besoins de chaleur et de
refroidissement des bâtiments, et par l’accélération du développement des énergies renouvelables.
SIG investira 1.5 milliard de francs afin de produire et distribuer 80% d’énergies renouvelables et de récupération, et ainsi contribuer à diminuer les émissions de CO2 à Genève. Ces investissements massifs répondent, non seulement à une nécessité environnementale et climatique, mais constituent aussi une réelle opportunité économique pour Genève par la création d’emplois locaux.
En vue d’alimenter les réseaux thermiques, SIG poursuit notamment son programme d’exploration et d’exploitation de la géothermie afin de couvrir, d’ici à 2035, 20% des besoins de chaleur du canton de Genève. SIG s’engage également à accélérer le rythme de développement de ses centrales solaires dans le canton et à poursuivre le développement de parcs éoliens en Suisse.
Enfin, SIG poursuit son ambitieux programme d’efficience énergétique éco21, qui contribue à l’indépendance énergétique du canton de Genève et à la réduction des émissions de CO2.
Depuis 2020, le programme éco21 comporte également un volet «déchets et économie circulaire», qui a pour objectif, de réduire le volume de déchets incinérables produits de 10 000 tonnes par an en collaborant avec les citoyen∙nes, ainsi que de favoriser l’économie circulaire sur le canton de Genève.
Temps forts 2021
Pendant cinq semaines, onze camions vibreurs ont sillonné le canton et une partie de la France voisine, afin de cartographier précisément le sous-sol et de localiser les endroits les plus favorables à l’exploitation de la géothermie. 38 000 points vibrés ont été enregistrés par 21 000 géophones, et 200 personnes, en alternance sur le terrain, ont sillonné le territoire, 6 jours sur 7, de nuit.
Cette opération comportait de nombreux défis liés notamment à la complexité des zones cartographiées : viticoles, forestières, campagnardes, lacustres, urbaines très denses et industrielles. Les données récupérées sont maintenant en cours de traitement.
100% locale et renouvelable, la géothermie pourrait couvrir 20% des besoins du canton en chaleur et en froid à l’horizon 2035.
Le plus grand réseau thermique écologique jamais construit à Genève, en utilisant l’eau du Lac Léman, poursuit son développement. L’eau est captée à 45 mètres de profondeur à une température moyenne 7°C, transite par deux stations de pompage (STAP), et est transportée dans des conduites souterraines jusqu’aux bâtiments raccordés pour la production de froid ou de chaud via des pompes à chaleur.
La STAP du Vengeron constitue le coeur de ce réseau. Les 13 pompes de cette nouvelle station ont été réceptionnées. Elles permettront d’alimenter le réseau de conduites souterraines de GeniLac. La STAP sera enterrée en sous-sol pour ne pas dénaturer le paysage et des mesures compensatoires ont été prises : chaque arbre coupé pour le chantier sera remplacé par une espèce indigène. Une île aux oiseaux et une roselière de 1 500 m2 sont également prévues.
Le réseau permettra de chauffer 90 bâtiments dans ce quartier à l’horizon 2025. Cela réduira les émissions de CO2 de 10 600 tonnes, soit l’équivalent de 5 400 véhicules parcourant 13 000 km par an.
SIG s’engage à lutter contre le réchauffement climatique aux côtés de la SSR, de la Poste, de Skyguide, des CFF et de dix autres entreprises publiques suisses. Ces entreprises ont signé l’Initiative « Exemplarité Energie et Climat », créée par l’Office fédéral de l’énergie, en présence des conseillères fédérales Simonetta Sommaruga et Viola Amherd. Les signataires s’engagent à réduire fortement leurs émissions de gaz à effet de serre afin de contribuer à atteindre l’objectif zéro émission d’ici 2050.
Elaboré dans le cadre du Pacte climatique, ce programme innovant développe la collaboration avec l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), les associations professionnelles des métiers du bâtiment représentées par la MBG (Métiers techniques du bâtiment Genève) et la Fédération des entreprises romandes (FER) Genève. Il s’agit d’une première en Suisse pour un fournisseur d’énergie. Ainsi, SIG se concentrera à l’avenir sur la construction des réseaux structurants, son métier coeur, et s’appuiera sur l’économie locale pour le reste. Désormais, la construction des équipements des chaufferies à l’intérieur des bâtiments sera réalisée par les chauffagistes, ventilistes, installateurs∙trices sanitaires et électricien∙nes genevois∙es et la conception par les bureaux d’ingénieurs locaux.
Cette stratégie permet d’une part, d’accélérer le rythme de développement des réseaux thermiques renouvelables, et, d’autre part, d’impliquer les entreprises et les métiers techniques du bâtiment qui bénéficieront de retombées économiques.
Cette installation, née d’un consortium entre la FTI et SIG, et composée de 3 500 panneaux solaires, produira près de 1.4 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de plus de 450 ménages genevois. Le site est également équipé de bornes de recharges électriques. Les entreprises qui s’installeront dans des parcelles adjacentes auront également la possibilité d’intégrer le microgrid, le plus grand construit par SIG à ce jour, et ainsi, de maximiser l’utilisation d’énergie électrique produite localement.
Fruit d’une collaboration entre SIG et les Transports publics genevois, cette installation produira près de 1 GWh par an d’électricité, grâce à quelque 5 000 m2 de panneaux solaires installés sur le site TPG d’En Chardon.
L’énergie produite par cette centrale de près de 7 200 m2, qui équivaut à la consommation électrique de 640 ménages, sert prioritairement à alimenter les besoins de la STEP. Le surplus de production alimente la gamme Electricité Vitale Vert.
SIG et la Fondation du Stade de Genève ont été récompensées lors de la 31ème cérémonie de remise du Prix solaire suisse. 2 100 Genevois∙es avaient souscrit des parts de cette installation à travers l’offre « Mon m2 solaire ».
La société Parc éolien de la Grandsonnaz SA, détenue par ennova SA (filiale de SIG), a mis à l’enquête le plan d’affectation valant permis de construire pour l’installation de 15 éoliennes sur le site de la Grandsonnaz, qui concerne les communes de Bullet, Fiez, Fontaines-sur-Grandson et Mauborget. Cette phase de la procédure représente une étape majeure vers la construction du futur parc éolien, qui produira entre 85 et 95 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 24 000 ménages vaudois.
Fruit de la collaboration entre la commune de Thonex, Batima C2I et Comptoir Immobilier, l’écoquartier Belle-Terre à Thônex, qui regroupera à terme 2 500 logements, s’inscrit dans une démarche environnementale forte. SIG, partenaire du projet, a conçu son concept énergétique, durable et innovant. Multifluide et sur-mesure, il fonctionne avec 85% d’énergie renouvelable : photovoltaïque, géothermie valorisée dans un réseau de chaleur à distance, électromobilité… Il fait figure de pionnier sur le canton de Genève en termes d’utilisation d’énergies renouvelables locales à grande échelle et de recyclage de l’énergie.
Plus de 400 entreprises, collectivités, artisan∙nes, propriétaires et régies immobilières sont engagés aux côtés de SIG et de son programme d’économies d’énergie éco21 pour faire avancer la transition énergétique à Genève. Chaque année, les Trophées SIG récompensent les participant·es qui se sont particulièrement distingué·es par leurs actions concrètes en efficience et par leurs choix en faveur d’énergies locales et renouvelables. Treize lauréat∙es ont été primé∙es cette année.
Lancée en 2018 par SIG, la plateforme genevoise de financement participatif en faveur de la transition écologique a déjà permis, grâce à plus de 6 500 contributeurs∙trices, de financer 45 projets et de collecter 1.1 million de francs.
2021 a vu le lancement des premières actions liées aux déchets et à l’économie circulaire.
De nombreux échanges circulaires ont notamment eu lieu avec des associations caritatives et humanitaires. Ainsi, des lits d’hôpitaux ainsi que du matériel para-médical et logistique ont été donnés par les HUG. Des entreprises privées (JTI, Top Net…) et des Etablissements publics autonomes (IMAD,
UNIGE…) ont également lancé des actions en donnant à leur tour du matériel à des structures genevoises pour une deuxième vie.
Trois nouvelles conventions de partenariat permettant de regrouper des acteurs de l’économie circulaire ont été formalisées. Elles visent à reconnaître et encadrer les pratiques des partenaires pour favoriser le réemploi des produits de construction, l’allongement de la durée d’usage des équipements électriques et électroniques (par la réparation ou remise en état, la revente, ou le partage) ou encore la
circularité de tout type de bien de consommation courante (textile, mobilier…). En particulier, ces conventions ont permis de soutenir le travail réalisé par des associations et coopératives telles que La Manivelle, Sipy, Materiuum ou encore Réalise. De nombreux pilotes soutenus par SIG-éco21 ont ainsi pu être lancés, comme la campagne ElectroBag.
Des diagnostics et audits réalisés dans des entreprises leur ont permis de mettre en place des actions pour améliorer leur tri et leur recyclage : mise en place d’écopoints et de matériel de tri, création de filière de valorisation, sensibilisation interne, ou encore mise en place d’outils de mesures et de reporting.
Côté collectivités, plus d’une dizaine de villes et communes genevoises ont également bénéficié de l’accompagnement d’éco21 : mise en place d’une stratégie, animations sur les écopoints, évènements de sensibilisation ou encore coaching ZeroWaste.
Enfin, les ménages au bénéfice d’une visite des conseillers éco21 sont informés sur le tri et les moyens mis à leur disposition pour diminuer facilement leurs quantités de déchets. En partenariat avec l’association Zérowaste Geneva, des ateliers mensuels virtuels, financés par éco21, et des coaching individuels sont proposés aux habitant∙es afin de mettre en place une stratégie efficace pour diminuer le gaspillage.
La ville de Versoix, en collaboration avec SIG, a déployé 38 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques. Le réseau de solutions de recharge public SIG MOVE atteint aujourd’hui 140 points de charge dans le canton de Genève. Cette réalisation contribue aux objectifs cantonaux d’électrification du parc automobile genevois à hauteur de 40%, soit plus de 45 000 véhicules d’ici 2030.
La ville de Genève et SIG ont signé, le 18 novembre 2021, une déclaration commune de collaboration, afin de créer des synergies pour développer des projets communs répondant aux objectifs de la Ville et de SIG en matière de transition énergétique dans les politiques d’aménagement du territoire.
Ce document vise à faciliter la construction des réseaux, à concilier les objectifs des différentes politiques publiques (comme la stratégie d’arborisation) et à réduire au maximum le recours à des arbitrages. Il s’agit là d’une démarche positive et constructive qui souligne l’importance de travailler ensemble pour la durabilité de Genève.
Le Conseil d’Etat a formalisé, le 30 juin 2021, par la signature d’un arrêté de concession et d’une convention de concession, l’attribution de la Zone d’apport Rhône des déchets organiques à Pôlebio Energies SA pour une durée de 28 ans. Cet acte a permis le lancement des études détaillées ainsi que de l’appel d’offres pour le lot Génie-Civil / Bâtiment. Pôlebio Energies SA planifie une décision finale d’investissement à l’été 2022 et, en l’absence de recours des tiers, une mise en route au second semestre 2024.