Les technologies Smart au service d’une société durable et connectée
Temps forts 2021
Les technologies Smart au service du mieux vivre
L’accélération technologique et le contexte de numérisation jouent un rôle majeur dans la transformation de la société. Les villes doivent se réinventer en consommant moins de ressources, en offrant une meilleure qualité de vie ainsi que des services répondant mieux aux besoins des citoyen∙nes, et en capitalisant sur cette transformation numérique ainsi que sur les innovations technologiques et digitales qu’elle offre.
SIG s’engage dans la transition numérique, que ce soit en interne ou pour mettre les nouvelles technologies au service de la transition énergétique et de la Smart City. Elle apporte ses compétences et sa valeur ajoutée en matière d’infrastructures et de collecte de données et intègre les technologies Smart pour les mettre au service d’une société durable et connectée. SIG propose des solutions intelligentes centrées sur les consommateurs∙trices, en accompagnant les collectivités. Elle assure le pilotage, la gouvernance et la valorisation des données en s’appuyant sur une infrastructure informatique robuste et performante.
SIG s’assure enfin que sa transformation numérique prenne en compte des critères éthiques, sociétaux et environnementaux clairement définis en termes de transparence de l’utilisation des données ou de la gestion environnementale de ses data centers, et entend devenir une entreprise exemplaire en matière de sobriété numérique.
Temps forts 2021
En concertation avec la Direction générale de la santé du canton de Genève, SIG a collaboré avec imad – l’institution genevoise de maintien à domicile – dans le cadre de la mise en place de Vaccimad, un dispositif de vaccination à domicile pour les personnes en incapacité physique ou psychique de se déplacer. Pour ce faire, SIG a mis à disposition son réseau d’antennes LoRa afin de récolter les données. Grâce à ce système, les données de température des capteurs, insérés dans les mallettes contenant les doses de vaccin contre la Covid-19, sont transmises en temps réel. Cette remontée d’informations permanente et sécurisée permet d’assurer le transport des doses vaccinales dans des conditions optimales et sécuritaires pour leur administration à domicile.
Un Regroupement pour la Consommation Propre (RCP) avec microgrid a été mis en service au sein de l’espace Tourbillon à Plan-les-Ouates.
SIG a signé en 2021 un contrat de microgrid dans le cadre du projet Quai Vernets. Le quartier sera approvisionné par des énergies locales et bas carbone grâce à la mise en place dès 2023 d’un regroupement dans le cadre de la Consommation Propre (RCP), de panneaux photovoltaïques et la fourniture d’énergie Naturemade Star. Combinées intelligemment, ces solutions solaires permettront aux habitant∙es de produire et de consommer localement l’électricité. L’installation produira 600 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle de 200 logements.
A l’occasion de cet événement organisé par Open Geneva en octobre, SIG a porté le challenge « De consommateur à consom’acteur de la transition énergétique », l’occasion d’expérimenter comment inclure plus largement les étudiant∙es et autres parties prenantes dans la transition énergétique qui n’est pas seulement technique, mais avant tout sociétale.
L’ensemble des réseaux, tous fluides confondus, du canton est désormais cartographié sur la plateforme informatique SIRS (Système d’information à référence spatiale). Ainsi, les exploitant∙es sont en mesure de visualiser le tracé exact et la situation en temps réel de leurs réseaux, afin de gérer et planifier les interventions de manière sûre, fiable et efficace sur le domaine public.
Cet outil permet de numériser et de visualiser les données clients de sous-comptage de tous les fluides (eau, gaz, électricité…) en temps réel. L’acquisition de ces données permet un meilleur suivi des flux dans le but d’améliorer l’efficience énergétique et le partage de données.
L’initiative Smart Geneva, portée par le Département du Territoire, a été lancée en juin 2021. Sa mission est d’aider à mettre en valeur et faire connaître des projets innovants qui contribuent à atteindre les objectifs environnementaux du Grand Genève. Plus de 14 projets, sélectionnés à travers une grille
d’évaluation rigoureuse, sont déjà répertoriés. SIG est partie prenante de cette démarche.
Plusieurs projets pilotes en zones industrielle et urbaine, notamment sur le site des Moulières à Satigny, ont été déployés en 2021, afin d’optimiser les flux énergétiques en fonction des équipements et des usages. Ces tests couvrent la visualisation des flux énergétiques, la gestion de la charge en fonction des besoins, la maximisation de l’autoconsommation ainsi que l’optimisation thermique et permettent de vérifier la faisabilité technique et commerciale avant d’être déployés sur d’autres zones.