Politique sociale responsable et inclusive
Temps forts 2021
Politique sociale responsable et inclusive
Construire son avenir à partir de l’humain : la politique des ressources humaines de SIG est bâtie sur l’éthique, l’empathie et l’inclusion.
Collaboration, confiance et responsabilisation
Femmes
Hommes
Femmes
Hommes
A travers son programme « Renouvellement 2030 », SIG prépare le départ à la retraite de près de 40% de ses effectifs dans les dix prochaines années, en améliorant l’adéquation entre les postes, la culture d’entreprise, les structures organisationnelles et les compétences nécessaires. Dans cette perspective, SIG souhaite diversifier les profils avec notamment une plus grande féminisation des effectifs, l’intégration des diversités, et l’acquisition de compétences numériques et technologiques pour accompagner l’évolution des métiers.
Des objectifs de mixité ont été posés et sont traduits par de nombreux programmes de sensibilisation internes, la rédaction d’une charte pour l’égalité, et des processus spécifiques de recrutement pour modifier la composition des équipes et susciter le changement culturel.
SIG souhaite également lutter contre les discriminations et faire évoluer son capital humain en recrutant des personnes que leur différence d’origine, de genre, d’orientation sexuelle ou de capacité apparente exclut souvent du marché de l’emploi.
Le comité Diversité et Inclusion, mis en place à SIG, a pour objectif de renforcer cette culture d’entreprise à vocation humaniste : une culture reposant sur la confiance, l’éthique et l’empathie ainsi qu’un environnement de travail bienveillant et inclusif.
Une entreprise formatrice
SIG est une entreprise apprenante qui assure une formation continue ainsi qu’un accompagnement des talents et des potentiels. Elle cherche à encourager l’agilité managériale, et à garantir tant le développement que l’employabilité, à l’interne et à l’externe, de ses collaborateurs∙trices.
Santé-sécurité
L’entreprise dispose d’un programme sécurité au travail visant à diminuer la fréquence et la gravité des accidents de travail en développant une culture de la sécurité : prévention des risques d’accidents graves, contrôle du respect des règles de sécurité, formation de l’encadrement et forte coopération entre toutes les parties prenantes de la sécurité. Le programme sécurité c’est, entre autres, 161 actions de sensibilisations sécurité données aux collaborateurs·trices, 166 formations, et 406 visites de sécurité sur le terrain par les cadres en 2021.
SIG inscrit la santé au travail des collaborateurs∙trices au coeur de sa culture managériale. Elle dispose ainsi d’un programme santé au travail qui a pour objectif d’encourager la prévention, d’assurer les suivis de santé et l’accompagnement du retour au travail.
Tout au long de la crise sanitaire, en 2020 et en 2021, la santé du personnel a été la priorité de SIG et a toujours guidé ses décisions. Le Centre de Santé au Travail (CST) a continué à apporter à la fois un soutien aux collaborateurs∙trices dans la gestion de la crise, et a également maintenu ses activités habituelles afin de poursuivre les efforts de prévention dans le cadre de la santé au travail.
Temps forts 2021
Pour la 5ème année consécutive, SIG a remporté le premier prix Bilan des «Meilleurs Employeurs 2021» dans la catégorie « entités publiques et semi-publiques ». 114 entreprises ont participé à l’enquête du magazine sur les meilleures pratiques RH. SIG entretient une culture d’entreprise ambitieuse en constante évolution, notamment grâce au projet Equilibre qui cultive à la fois le changement et l’agilité. Le « reverse mentoring » qui a pour objectif de mettre à profit des collaborateurs·trices expérimenté·es les connaissances des apprenti·es en matière d’outils de communication en est une illustration. SIG se voit récompensée plus globalement pour ses priorités placées notamment dans le bien-être et l’égalité des employé·es, la mobilité douce et la formation.
SIG propose différents moyens permettant aux collaborateurs∙trices d’être aidés dans certaines situations de la vie professionnelle ou privée de manière confidentielle. Parmi ces aides, l’ombudsman est une entité indépendante de la structure de SIG, neutre et qualifiée, chargée
d’intervenir rapidement et efficacement pour les cas de fraude, de conflits graves et de harcèlement, psychologique ou sexuel. La confidentialité et la protection des collaborateurs∙trices qui s’adressent à cette entité indépendante sont garanties. En 2021, deux nouveaux ombudsmen, une femme et un homme, ont été mandatés.
SIG a mis en place le programme Inclusion qui permet, dans le cadre de son partenariat avec l’AI et l’OCE, de proposer 10 contrats à durée déterminée à des personnes en situation de handicap ou qui rencontrent des difficultés à intégrer le monde professionnel. Cinq contrats dédiés à ces postes d’inclusion sont en cours.
SIG a obtenu ce label qui reconnaît la politique sociale inclusive et responsable menée par l’entreprise, soucieuse d’offrir aux femmes et aux hommes qui la composent un environnement respectueux et bienveillant.